La piste de Tagdilt (Maroc) : des alouettes, des traquets et des déchets

La piste de Tagdilt (Maroc) : des alouettes, des traquets et des déchets

Cette piste traverse un plateau rocailleux renommé pour sa richesse en oiseaux du désert, mais il est de plus en plus jonché d'ordures.
La piste de Tagdilt (Maroc) : des alouettes, des traquets et des déchets
Camion déposant des ordures dans le désert près de Boulmane-Dadès (Maroc), au nord de la piste de Tagdilt.
Photographie : Leander Khil / Khil.net
Grâce à sa proximité géographique avec l’Europe et à une certaine stabilité politique, le Maroc est une destination privilégiée pour observer les oiseaux, et en particulier ceux vivant dans les milieux désertiques et semi-désertiques comme les Traquets du désert, halophile et à tête grise, lesAmmomanes du désert et élégante, le Sirli du désert, l’Alouette de Clotbey, le Courvite isabelle ou les gangas. Et la piste de Tagdilt, qui traverse un plateau rocailleux dans le sud-est du pays, est un site ornithologique réputé pour son avifaune (présence de quatre espèces de gangas, de 13 alouettes, de sixtraquets…).
Mais ce secteur passionnant est de plus en plus jonché de déchets provenant d’une décharge à ciel ouvert proche de Boumalne-Dadès. Pour tenter d’améliorer la situation et afin d’alerter les autorités marocaines, Karim Isskela et d’autres naturalistes ont lancé une initiative intitulée "SOS Tagdilt" que nous relayons ici.
Nous remercions Alain Fossé (Digimages.info) et Leander Khil (Khil.net) pour leurs photos.
Abstract
Thanks to its geographical proximity to Europe and its relative political stability, Morocco is a popular destination for birdwatching, especially to find desert-living species such the Desert, the Mourning and the Red-rumped Wheatears, the Desert and the Bark-tailed Larks, the Cream-Coloured Curser and the sandgrouses. And  the Tagdilt track, that crosses a rocky plateau in the southeast of the country, is a renowned bird watching site where four species of gangas four species, 13 species of larks, six species of buntings ...). But this exciting sector is increasingly littered due to an open dump near Boumalne Dades. To try improving the situation and alerting the Moroccan authorities, Karim and other naturalists have launched an initiative called "SOS Tagdilt" that we promote here. We thank Alain Fossé (Digimages.info) and Leander Khil (Khil.net) for their photos.

Accès

Situation de Tagdilt (Maroc)

Situation de Tagdilt (Maroc).
Carte : Ornithomedia.com
Depuis Ouarzazate, il faut prendre la route P32 (N10) jusqu'à Boulmane-Dadès, un village situé dans la haute vallée du Dadès, entre le Haut-Atlas et le Djebel Sarhro. À environ 10 km à l'est de Boulmane-Dadès, une piste s'enfonce vers le sud jusqu'au hameau de Tagdilt. Elle traverse un plateau rocailleux (hamada) très intéressant.

Les oiseaux

Le plateau rocailleux, à la végétation clairsemée, qui s'étend entre le Haut-Atlas et le Djebel Sarhro et qui est parcouru par la piste qui rejoint le hameau de Tagdilt, accueille tout un cortège d'oiseaux adaptés aux milieux arides, et une visite printanière, en mars-avril de préférence (quand il ne fait pas encore trop chaud), est conseillée pour les rechercher. L'Outarde houbara (Chlamydotis undulata), encore présente, est devenue très rare (une seule vue le 26 mars 2006) (lire Lâchers massifs d'Outardes houbaras en Afrique du Nord : protéger pour mieux tuer ?). La diversité d'alouettes est remarquable, avec 13 espèces déjà notées, dont les Cochevis huppé (Galerida cristata) et de Thékla (Galerida theklae) (lire Identifier les Cochevis huppé et de Thékla en photos), les Alouettes calandrelle (Calandrella brachydactyla) (40 le 25 avril 2010) et pispolette (Calandrella rufescens) (lire Distinguer les Alouettes calandrelle et pispolette), les Alouettes de Clotbey (Ramphocoris clotbey) (plusieurs chanteurs et une troupe de 25 vus les 25 et 26 avril 2010 par exemple) et bilophe (Eremophila bilopha) (20 le 26 mars 2010), les Ammomanes isabelline (Amommanes deserti) et élégante (A. cinctura) et le Sirli du désert (Alaemon aludipes). L'Ammomane de Dunn (Eremalauda dunni) y a déjà été notée, mais elle est très rare (deux le 3 mars 2010). Les effectifs de toutes ces alouettes varient toutefois d'une année à l'autre et dépendent notamment de l'importance des précipitations de la fin de l'hiver (lire Le nomadisme des alouettes désertiques : un exemple en Tunisie).  
Carte de la piste de Tagdilt (Maroc)

Carte de la piste de Tagdilt (Maroc) : en rouge, la piste à suivre.
Carte : Ornithomedia.com
Les traquets sont très bien représentés avec six espèces : Traquets halophile (Oenanthe halophila), à tête blanche (O. leucopyga), du désert (O. deserti) (12 le 25 mars 2010), de Seebohm (O. seebohmi), rieur (O. leucura) et à tête grise (O. moesta) (15 le 26 mars 2010). Une petite barre rocheuse, surnommée "Wheatear Wall" (le "mur des traquets"), située un peu au sud de la bifurcation entre la piste de Tagdilt et la petite route d'Ikniouen (voir notre carte), accueille plusieurs de ces oiseaux.
Quatre gangas sont visibles depuis la piste, mais il faut de la chance pour les voir : Gangas tacheté (Pterocles senegallus), couronné (P. coronatus), cata (P. alchata) et unibande (P. orientalis).
La Fauvette du désert (Sylvia deserticola) fréquente les petits buissons, et le Courvite isabelle (Cursor cursorius) (30 le 26 mars 2010) préfère les zones un peu sablonneuses. Le Roselin githagine (Bucanetes githagineus) est nicheur, et des troupes parcourent le plateau en automne et en hiver (une troupe de 50 notée le 28 octobre 2008). Le Bruant du Sahara (Emberiza sahari) est à rechercher le long de la piste, notamment aux abords des installations humaines.
Le Grand-duc ascalaphe (Bubo ascalaphus) niche dans les gorges rocheuses à proximité (par exemple dans le Djebel Sarhro) et chasse sur le plateau, tout comme le Faucon lanier (Falco biarmicus) et la Buse du Maghreb (Buteo cirtensis). La Pie-grièche grise (Lanius excubitor elegans) se perche à l'affût sur les buissons.
Alouette de Clotbey (Ramphocoris clotbey)

Alouette de Clotbey (Ramphocoris clotbey) mâle, piste de Tagdilt, mars 2004.
Photographie : Alain Fossé / Digimages.info


Traquet halophile (Oenanthe halophila)


Traquet halophile (Oenanthe lugens halophila) mâle, piste de Tagdilt, mars 2004.
Photographie : Alain Fossé / Digimages.info













Déchets dans le désert

Déchets dans le désert près de Boulmane-Dadès (Maroc), au nord de la piste de Tagdilt.
Photographie : Leander Khil / Khil.net
Au printemps, des passereaux migrateurs survolent le plateau (hirondelles, martinets) ou font parfois une halte dans les petits arbustes. Lorsque de petites mares temporaires se forment après les pluies de la fin d'hiver, des oiseaux inattendus dans une zone désertique peuvent être observés, comme ce Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius) qui a stationné entre le 25 février et le 4 mars 2005. Des Flamants roses (Phoenicopterus ruber) ont même déjà été vus !

Un grave problème de déchets

Ce site ornithologique très intéressant est toutefois dégradé par la présence croissante de déchets divers (sacs et boîtes plastiques...) provenant d'une grande décharge à ciel ouvert située près de Boulmane-Dadès. Plusieurs ornithologues de passage ont déjà signalé ce problème, choquant d'un point de vue visuel, et ils ont même été incommodés par la présence de mouches. Ces désagréments nuisent à l'image "sauvage" de ce coin isolé du Maroc. Karim Isskela et d'autres naturalistes locaux ont décidé d'agir et de sensibiliser les autorités : ils ont créé le blog Tagdilt, une page Facebook "SOS Tagdilt" et un compte Twitter dédié. Vous pouvez les soutenir en diffusant cette situation autour de vous ou en contactant directement Karim : k.isskela@gmail.com.

Une vidéo filmée le long de la piste de Tagdilt



Traquet du désert (Oenanthe deserti) chanteur, piste de Tagdilt (Maroc), mai 2010.
Source : Forezbirder
Contact
Karim Isskela : k.isskela@gmail.com - Blog : http://tagdilt.blogspot.fr/ - Page Facebook "SOS Tagdilt" :https://www.facebook.com/tagdilt?ref=ts&fref=ts.
À lire aussi sur Ornithomedia.com
Ouvrages recommandés
Sources

#Tagdilt_Track

#Tagdilt_Track